
Aujourd’hui on parle EMOTION
Savez-vous qu’elles influencent fortement le comportement de votre compagnon ?
Ce chien qui court dans tous les sens et ne revient pas malgré les cris de son humain.
Ce chien qui se jette en bout de laisse en aboyant sur les passants.
Et même ce petit chiot qui s’assoit et refuse d’avancer.
Ils sont tous sous le coup d’une émotion.

Quand je suis appelé c’est pour des problèmes d’éducation et de comportement (normal) et très souvent on a surtout des problèmes de gestion des émotions.
Quelles soient “positives” avec un chien qui est tellement content de sortir qu’il tire sur sa laisse, saute sur les gens ou au contraire “négatives” avec un chien inquiet incapable de se concentrer ou bien qui pense n’avoir que l’agression face à ses peurs.
Il y a toujours une (ou des) émotions en cause.
Les problèmes surviennent quand elles deviennent trop intenses car elles empêchent la réflexion, l’analyse et la prise de décisions.
Savez-vous qu’il est inutile de demander quoique ce soit à un chien pris par une émotion intense ?
A ce moment-là son cerveau n’est tout simplement pas disponible. Quand il réagit, c’est déjà trop tard !
Alors qu’est-ce qu’il faut faire ?
A l’instant, rien hormis essayer de sortir le chien de la situation qui l’a mit dans cet état. S’éloigner de ce qui fait peur, venir au contact pour le rassurer, se déplacer avec des gestes lents pour l’inciter au calme…
Tout ce qui peut apaiser son chien et nous permet de mieux gérer le débordement.
Une fois la tempête passée, il va falloir cerner ce qui provoque ces émotions intenses (là n’hésitez pas à vous faire aider par un Pro à jour dans ses connaissances) puis travailler en douceur.
D’abord hors contexte pour garder une bonne capacité d’apprentissage puis en ajoutant progressivement le déclencheur.

Attention, travailler sur une émotion est un processus complexe. Il faut comprendre, analyser et s’adapter sans cesse. Ce n’est pas forcément long mais ça demande des précautions, de la méthodologie (avec un vrai plan de travail) et de la patience
Ce n’est pas parce Médor a appris à rester assis face à ce qui le fait réagir qu’il ne ressent plus de peur ou d’excitation. Il y a de forte chance qu’il accumule la tension en se contenant et que ça sorte un jour de manière brutale. Il faut faire attention aux solutions “pansements” qui masquent le problème plus qu’elles ne le règlent.
Alors comment savoir si on s’y prend bien ?

Avant tout, on identifie l’émotion en cause et surtout les moments où elle apparaît avec plus ou moins d’intensité.
Par exemple, avec un chien qui s’exciterait au moindre mouvement, notamment celui des voitures.
L’idée serait de déjà trouver des moments où il monte en excitation de manière un peu moins intense : lors de l’arrivée de ses humains, quand on lui demande de patienter ou qu’on ne fait pas attention à lui, dans le jeu, etc…
On lui apprendra alors à s’apaiser en renforçant les comportements les plus calmes dans ces situations-là. Avec la répétition, on notera que le chien monte moins en excitation et qu’il arrive mieux à se canaliser.
En parallèle, on lui mettra aussi des exutoires pour qu’il puisse combler ses besoins naturels et évacuer l’énergie qu’il utilisait auparavant en s’excitant.
Et en dernier lieu, on travaillera dans la situation qui posait problème, ici la proximité de voitures en mouvement. Au début à bonne distance pour permettre au chien d’observer puis de prendre la bonne décision (regarder son humain, se détourner de lui-même, etc…).
En conclusion, les émotions sont indispensables mais trop intenses elles peuvent vite rendre le quotidien pénible.
Quand le chien vit son émotion comme un raz de marée, il lui est difficile de réfléchir et donc d’apprendre. Ne vous énervez pas (même si ça peut très pénible, voire dangereux), sortez votre chien de la situation et patientez jusqu’à un retour au calme.
Prenez aussi soin de vous, vivre au quotidien des choses stressantes nous rend moins objectif, plus enclin à se laisser submerger par nos propres émotions.
Prenez du recul et n’hésitez pas à vous faire aider !



