Les vers sont courants chez les chiens, surtout quand ils vivent à plusieurs. Ingérés par la gueule, ils s’installent et colonisent les intestins perturbant ainsi le transit et le bien-être de votre compagnon.

Il est donc essentiel de bien vermifuger son compagnon !

  • Les vers sont-ils dangereux pour la santé de mon chien ?

La présence de vers n’est pas sans danger pour le chien infecté, outre la perte de poids et l’augmentation de l’appétit (les vers récupérant les nutriments au détriment de l’hôte), à long terme cela peut engendrer une perte d’énergie, de l’anémie, des troubles du transit (diarrhée, vomissements, etc…) voir des occlusions.

Le seul moyen de protéger son chien est de le vermifuger !

  • Deux types de vermifuges

Il existe 2 types de vermifuges :
– Le vermifuge vétérinaire (chimique)
– Le vermifuge naturel

Le vermifuge vétérinaire contient des principes actifs chimiques qui vont tuer les vers. Très utile en cas d’infestations surtout massives, il va éliminer les vers présents qui seront expulsés dans les excréments.
Attention, les œufs en latence ne sont pas atteint et risquent d’éclore et d’infecter à nouveau le chien. De plus, l’aspect nocif est de plus en plus soulevé, notamment en cas d’usagers régulier (plusieurs fois par an).
Il est recommandé de réserver le vermifuge vétérinaire en cas d’infestation.

Le vermifuge naturel à base de plantes est plus doux et donc idéal en préventif mais aussi en curatif.
L’action des plantes va éliminer et expulser les vers tout en préversant les intestins et le bon fonctionnement du transit.
Ne nécessitant pas d’ordonnance ou de prescriptions vétérinaire, ils sont souvent plus accessible avant une durée de traitement plus longue ce qui permet d’atteindre les vers vivants et les œufs en latence.

  • Un conseil ?

Personnellement, j’utilise le produit Forever Ail et Thym avec des résultats au top tant en préventif qu’en curatif.
L’ail permet de lutter contre les parasites internes et externes (puces et tiques) et le Thym assainit et soutien le bon fonctionnement du système digestif.
Sous formes de comprimés, ils sont très bien acceptés par les chiens et le conditionnement permet une bonne longévité du traitement ( de 6 mois à plus de 1 an en fonction du poids).

Si vous êtes intéressé par un vermifuge alliant nature et efficacité, n’hésitez pas à me contacter !

Pour résumer, vermifuger son chien est essentiel pour garder un animal en bonne santé. Plusieurs alternatives sont possibles, du chimique en cas d’infestation importante au naturel pour un traitement longue durée et plus respectueux de la flore intestinale.

Laisser un commentaire